L’Eau sans Gène ou Mémoire à l’Eau.  Jacques Lazzari.
L’Eau sans Gène ou Mémoire à l’Eau. Jacques Lazzari.

Jacques Lazzari

Auteur / Comédien / Metteur en scène

 

 

Auteur de plusieurs pièces de théâtre  (« Profession Suspect » comédie policière, « Arnaud » comédie, « L’Eau sans GENE ou Mémoire à l’Eau » conte poétique, « Ma chaise de paille », comédie, « Sans dessous, dessus », comédie)… et d’une trentaine de poèmes, Jacques Lazzari définit l’écriture comme étant le premier acte théâtral. Pour lui l’écriture est synonyme de jeu parce que créatrice de personnages, de situations, d’images, d’histoires. Mais elle est également synonyme d’un travail de recherche sur les mots.

 

Au  théâtre il joue, contemporain et classique (Musset, Tchekhov, Jouanneau, Handke, Brecht,  Durringer, Lemahieu, Myniana…), dans des créations associant théâtre, danse et musique (« L’Eau sans GENE », « C’est l’Bouquet »), dans des comédies, des spectacles jeunes public (Théâtre et Magie), des comédies musicales (« L’Etoile d’Alexandrie »)…

 

Au cinéma, il joue dans des courts métrages ( « ALAIS 1629 La Prophétie » teaser de Jean-Michel Ramirez. « Des voisins ordinaires »  de Nicky Neef Combes.  « Les vieux sauvages » de Thomas Mourier. « Bus Non-stop » de Léo Attali. « Les candidats » de Thomas Guibal…), dans des longs métrages (« La Graine et le Mulet » Abdel Kechiche. « Bellamy » de Claude Chabrol...).

  

Metteur en scène, il attache une grande importance au travail émotionnel, à la recherche d’une vérité émotionnelle (qui ne vient pas du texte mais de l'interprète et de l’interprétation), au travail d’acteur.

Pour lui, la mise en scène s’inscrit d’abord et avant tout dans une relation de confiance et de respect entre le metteur en scène et les comédiens(nes), mais également dans des propositions de créations de part et d’autre.

 

Après une formation professionnelle d’art dramatique « La Barre du Comédien » au Studio Pygmalion à Montrouge (Paris), une Licence professionnelle activités culturelles et artistiques à l’Université de Perpignan - Faculté de Lettres et Sciences Humaines, et plusieurs stages professionnels (au Centre Dramatique National de Montpellier, au Centre artistique international Roy Art, avec Boris RABEY, professeur de mise en scène et de l’Art de l’acteur à l’Institut National des Arts du Spectacle de Moscou (GITIS)…), Jacques Lazzari, comédien, metteur en scène, auteur et professeur de théâtre, s’intéresse à la relaxation. Il s’est formé (formation certifiante) à la technique du sophro-massage ou massage verbal au Centre de Sophrologie de l’Ain.

 

C’est tout naturellement qu’il rapproche le théâtre et la sophrologie pour proposer Relax-Théâtre.